Mathieu Crepel

Odisea

Odisea c’est une mission d’observation dont l’objectif est la découverte. Découverte d’une destination sauvage et méconnue où l’humain est encore rare, découverte de l’interdépendance des environnements et mise en relief de la fragilité des écosystèmes.

L’océan et la montagne sont pour lui une paire inséparable. Depuis son plus jeune âge, il voyage au gré des saisons en suivant le cycle de l’eau recherchant les flocons l’hiver et les vagues l’été.

Il rejoint le monde professionnel du snowboard grâce à une expedition au Groenland à l’âge de 10 ans avec certains des meilleurs snowboardeurs de l’époque. Dans un premier temps, il se dirige vers la compétition, les circuits nationaux puis mondiaux parcourant ainsi le monde en quête de médailles. 4 titres mondiaux (2005, 2006, 2007 x2), 2 participations aux Jeux Olympiques (Turin 2006 et Vancouver 2010), une médaille d’argent aux X-Games (2010) ont plus que rempli ses objectifs. De magnifiques moments vécus et de belles rencontres mais il réalise qu’aller aux mêmes endroits, d’hôtels en hôtels, et de stations en stations est finalement assez réducteur alors que le voyage offre des possibilités de découvertes infinies…

Il est le snowboardeur freestyle français le plus titré et est considéré comme l’un des riders les plus polyvalents au monde. Il a connu le surf dès sa jeunesse. Ce qui n’était au début qu’une simple passion, un moyen de se ressourcer entre les compétitions de snowboard est désormais devenu une pratique indissociable de son mode de vie et l’a mené jusqu’à Hawaii pour surfer le spot de Jaws ou cassent les plus grosses vagues du monde.

Le challenge de combiner ses deux principales passions pour le snowboard et le surf, fait de lui un « waterman » au profil unique au monde. Cette vie entre le flocon et la vague alimente son amour pour l’eau sous toutes ses formes. Une conscience qui le pousse aujourd’hui à s’engager et entreprendre. S’engager grâce à son association “Water Family” qui oeuvre auprès des enfants pour les éduquer aux enjeux de la préservation de l’eau.

Entreprendre une expédition unique au fil de l’eau unique. Unique par les gens qu’il veut réunir autour d’elle. Il rêve de comprendre et faire comprendre tous les enjeux planétaires à travers la défense de ses terrains de jeu et d’expression.

Nous suivrons le cheminement d’une particule d’eau, nous observerons son évolution, ses transformations et les enjeux qui se profilent. Un parcours au gré des glaciers, des rivières et des vagues de l’Atlantique, à la découverte du lien fondamental entre l’Eau et l’Homme.

Mathieu, c’est le plus jeune des vieux ambassadeurs, bien ancré avec l’ADN de la water family du flocon à la vague, car il faisait parti de l’aventure à ses prémices il y’a plus de 10ans. Depuis et jusqu’à maintenant il continue de diffuser ses messages de prévention de protection à la nature et l’eau qui représente son terrain de jeu, qu’il voit tout les jours, différents et dans des territoires lointains, se détériorer.

  • 2006 TTR world champion
  • 2007 2 times FIS world champion
  • 2010 X games silver medalist
  • 2016 winner of the legendary banked slalom
  • 2 times olympian (2006 & 2010)

Depuis la création de l’association Mathieu participe aux interventions scolaires, odyssée des juniors dans le but de faire passer les messages de la Water Family et éduquer toujours plus de jeune. Il se focus aussi sur la réalisation d’expédition mêlant science vulgarisation et aventures, on vous en dit plus très vite !

Toutes ses aventures

Odisea

Odisea c’est une mission d’observation dont l’objectif est la découverte. Découverte d’une destination sauvage et méconnue où l’humain est encore rare, découverte de l’interdépendance des environnements et mise en relief de la fragilité des écosystèmes.