Départ pour une aventure de 3 mois aux îles Salomon ! Mais tout d’abord, place à la préparation du bateau en Bretagne avant son transfert vers le Pacifique. Après quelques réglages et une longue traversée, les voilà fin prêts pour l’aventure.
Première nuit pluvieuse sur le bateau. Nos 3 aventuriers se ravitaillent sur le marché local avant de partir pour une traversée de 8 heures afin de rejoindre l’île de Malaita. C’est parti direction le nord, à la recherche des premières vagues.
Première session de surf au Lau lagoon, un des plus grands lagons de la planète. Rencontre avec les «Lau», la population locale, en attendant que la marée soit propice à la navigation.
Départ pour l’île de Santa Isabel, à 2 jours de navigation. Entre ces deux îles, les aventuriers font escale à Ramos Island, connue pour les esprits qui l’occuperaient. La réalité est tout autre : des locaux accueillants et des vagues parfaites dans une eau cristalline.
Les bretons se régalent avec une gauche magnifique et décident d’en profiter au maximum. Avec un thon tout fraîchement péché et une nuit à la belle étoile sur une île déserte, ils ne pouvaient pas rêver mieux. Ce n’est pas sans compter sur les moustiques qui ont voulu se joindre à eux.
L’aventure continue par une petite session matinale, avant de partir direction l’ouest à la recherche de meilleures vagues et d’endroits encore plus sauvages. C’est maintenant avec les moustiques de sables que nos aventuriers doivent cohabiter dans un climat des plus hostile.
Les 3 aventuriers commencent leur journée par une petite session de surf avec des enfants du coin, avant de continuer leur route vers la jungle marécageuse où logent bons nombres de crocodiles.
En ce 24 décembre, ils s’arrêtent dans un village de protestants baptistes afin de célébrer Noël avec les habitants, qui ne manqueront pas à partager leurs traditions en ce jour de fête.
Après avoir trouvé l’île et les vagues parfaites, les aventuriers se voient privés de leur terrain de jeu à cause du mauvais temps. Mais ils prennent leur mal en patience, et finissent pas pouvoir surfer cette jolie droite qui n’attendait qu’eux.
Ronan, Ewen et Aurel continuent leur trajet dans le détroit malgré un moteur capricieux, avant de s’arrêter dans un petit village afin d’acheter quelques fruits et légumes pour le reste de leur voyage.
Dixon, le garde de la réserve, fait visiter son île aux 3 bretons. Quoi de mieux que d’être au plus près de la faune sauvage avant de repartir à la quête des plus belles vagues de l’archipel.
Nos aventuriers trouvent un petit coin de paradis : une eau bleue turquoise, une grande plage de sable fin, et une droite tubulaire qui n’attend qu’à être surfée. Et ce ne sont pas les crocodiles qui leur voleront ce plaisir !
C’est sous la pluie que se termine cette série riche en aventure. Le cyclone présent au sud-est des Salomon n’aura pas fait de cadeau à Ronan, Ewen et Aurel, mais ce n’est pas ça qui arrêtera nos aventuriers.
Toujours à bord de Gwalaz le trimaran éco-conçu le trio naviguent à la rencontre des îles Salomon !
Ces îles ne sont pas touristiques et sont peu connues des européens... Encore moins des surfeurs ! Les bretons ont parcouru 860 miles (1593km) à la voile, faisant le tour de l’archipel. Ils ont fait escale au cœur des villages, ils ont campé sur des îlots déserts et découvert de nouvelles vagues. Un pari réussit sous l’oeil attentif des crocodiles, des moustiques et des habitants des îles Salomon. Bonne humeur et frissons garantis!
Les objectifs de développement durable à découvrir pendant l'aventure 🌱
Objectif 7 : Utiliser un trimaran éco-conçu pour réduire la consommation d'énergie, limiter la pollution générée pendant les déplacements mais aussi lors de sa fabrication !
Objectif 12 : Consommer local, de saison et éviter le gaspillage alimentaire.
Objectif 14 : Tout au long du périple, ils veillent à ne pas produire de déchets et à collecter le plastique trouvé en chemin pour préserver la vie aquatique et terrestre.
No items found.
Ewen, Ronan et Aurel, sont des explorateur des temps modernes, Ils ont monté de nombreuses expéditions connues sous le nom de « Lost in the swell ».
LEUR FIL CONDUCTEUR ?
« La quête de vagues et de rencontres autour du monde »
Ewen,Ronan et Aurel partent donc à la recherche de vagues et de nouvelles expériences aux quatre coins du monde. Tout au long de leurs aventures, on découvre des zones géographiques, des cultures, un environnement et un climat différent a nouveau trip ! Le tout dans une ambiance de surf, d'aventure et de partage.
LA CONTRAINTE PRINCIPALE LORS DE LEURS TRIPS ?
Utiliser des moyens de déplacement doux (bateau, vélo, ânes.... ) pour avoir le moins d’impact sur l’environnement possible !
Ewen le Goff coordonne l'antenne Loire-Bretagne de la Water Family ! il est aussi éducateur sportif spécialisé dans le surf, le skateboard et la sensibilisation à l’environnement. Ronan Gladu réalisateur & photographe professionnel dans les milieux du tourisme nautique et de la course au large, c’est lui qui filme et monte toutes les vidéos . Et Aurélien Jacobe est surfeur et maître nageur Sauveteur. A eux 3 ils constituent ce trio de surfeurs explorateurs bretons !