IL L'ONT FAIT !
IL L'ONT FAIT ! 81 jours qu'ils se mouillent pour la planète : ce matin Benjamin Dutreux et Flaggy ont bouclé leur 1er Vendée Globe en 9ème position du classement général et sur le podium, 3ème des non foileurs ! 👊🏽
IL L'ONT FAIT ! 81 jours qu'ils se mouillent pour la planète : ce matin Benjamin Dutreux et Flaggy ont bouclé leur 1er Vendée Globe en 9ème position du classement général et sur le podium, 3ème des non foileurs ! 👊🏽
🚩 J-1 ~ QUI QUI TIENT PLUS EN PLACE ? 💁♀️ Il va le faire, il va le boucler dans le Top 10 son premier Vendée Globe 🥳 On n’a jamais été aussi proche du but les amis ! Demain Benjamin devrait franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020 à 11h00 ! Il remontera le chenal le plus célèbre de tous à 15h00... 🔵 Suivez l’arrivée de Benjamin en live sur notre page Facebook et celle du Vendée Globe ou sur le site internet et la page Youtube de cette fabuleuse course !! ARE YOU READY ?? A vos banderoles et vos caissons !
💥 Dans 2 petits jours on l'espère, Benjamin réalisera un truc complètement FOU. Il réalisera son rêve en bouclant le Vendée Globe mais aussi et surtout il réalisera un exploit sportif exceptionnel salué par les plus grands ! 🖌
Benjamin s'est fait distancer par son copain Jean. Il a navigué dans des vents plus faibles que prévus ce qui ne lui a pas permis de faire une trajectoire optimale ! Il sent l'émotion arriver mais reste concentré sur son objectif : boucler son premier Vendée Globe ! #GoBenj 👊
Benjamin continue sa route plein Nord dans les alizés. D'ici 36h il devrait se confronter à la dorsale de l'anticyclone des Açores. Il affine au mieux sa trajectoire pour attaquer l'un des derniers points stratégiques de ce Vendée Globe !! #GoBenj 👊 .🏁 Benj et Flaggy sont 9ème ⛵️ OMIA – Water Family avance à 15.0 nœuds
Le skipper d’OMIA-Water Family était encore ce mardi à 5h00 dans un pot au noir à rallonge, se débattant surtout avec des algues sargasses qui bloquent son hydrogénérateur…
🏁 POINT COURSE J+68 ~ A 48H DE L'EQUATEUR
🏁 POINT COURSE J+67 ~ DU GRAIN A MOUDRE "Franchement, je suis mort. Il y a des grains dans tous les sens. Ce matin, je suis resté 2h dans la molle..."
Parce qu'un Vendée Globe c'est aussi des grosses doses de KIFF... Attention, ces photos cachent un Benjamin en ébullition pour faire avancer "Papy" et gérer la stratégie !! #GoBenj 👊 .
VACATION ~ "C’est ouf d’avoir traversé trois océans"
Ca va vite à bord d'OMIA - Water Family ! Benjamin tient la tête de son groupe avec 50 milles d'avance sur le roi Jean. Il a pu recharger ses batteries en enchainant les siestes. Et c'est tant mieux car le passage du dernier Cap ne sera pas de tout repos. En effet, une nouvelle dépression (encore une) va balayer le groupe de chasseurs lors du passage du Cap Horn, prévu lundi soir prochain. Et oui, devenir cap-hornier, ça se mérite !
💬 "Hello la terre, j'ai bien dormi, surtout hier pendant quasiment 7 heures. Faut dire que j'étais cramé. La cuisse ça va un peu mieux. Je commence à réussir à marcher sans que ça me fasse trop mal. Je suis d'attaque pour continuer le combat". Et des forces il en faut pour réussir à mener les réparations et tenir la cadence au sein du groupe des chasseurs qui enchaîne les empannages par 55 degrés Sud, dans un vent d’Ouest soutenu (30 nœuds) et une mer bien formée.
Benjamin rencontre des problèmes sur une voile d’avant. Il a dû ralentir et modifier sa trajectoire afin de stabiliser la situation. Il est actuellement en contact avec l’équipe technique pour trouver des solutions et reprendre sa route au plus vite. Pour rappel Benj' a choisi de s’extirper du groupe des chasseurs pour un bord à 90° de la route, plein Nord. Une option courageuse qui devait porter ses fruits dès demain midi. #GoBenj 👊 •
🏁 POINT COURSE J+40 ~ " Je suis à nouveau à 100% " Le groupe de chasseurs, emmené désormais par Boris Herrmann maintient de belles vitesses moyennes en avant d’un front. Les écarts se resserrent au fil des heures, Benjamin est à nouveau à 100% après avoir déroulé et réparé son gennaker de 200m²... Il pointe en 6ème position ce soir et nous régale toujours avec de magnifiques trajectoires #GoBenj 👊
Alors ce matin, on a voulu faire rêver quelques kids avant les fêtes grâce à une visio en direct à bord de l'Imoca OMIA - Water Family !Une visio qui a donné une grosse dose d'énergie et de good vibes à notre marin. C'est remonté à bloc qu'il attaque la traversée de l'Océan Pacifique.
C'est tout simplement incroyable. 5 skippers naviguent côte à côte dans les mers du Sud, du jamais vu ! Alors que la tête de course a changé sur le Vendée Globe suite à l'avarie de Apivia Voile - Charlie Dalin, derrière, les chasseurs nous partagent des images invraisemblables... Plusieurs heures durant, ils ont navigué à vue en mode Figaro en terre inconnue à 13 000 mille..
🚩 NEW VIDEO - La 6ème semaine du Vendée Globe débute bien, très bien même, avec le passage du second cap pour Benjamin à bord d'OMIA - Water Family. Tout un symbole pour le skipper qui franchit le Cap Leeuwin en 4ème position en 35 jours 11 heures et 31 minutes soit à seulement 13 heures et 25 minutes du leader Charlie Dalin... Une broutille à ce stade de la course !
💬 " La mer s’est calmée et ça accélère. Je pensais avoir un petit peu plus de temps pour bricoler sur du plat, mais il faut qu’on fasse de l’Est et avancer un maximum donc ce n’est pas grave, je bricolerai plus tard. C’est chouette d’avoir des bateaux autour de moi...
Ce jeudi 10 décembre, un vent de légèreté soufflait sur l’armada du Vendée Globe. C'était une journée off pour Benjamin. Enfin un peu de soleil et une mer praticable, c'est bon pour le moral !!
C'est aussi là qu'on se rend compte de l'immensité de l'océan et de notre monde. Ca ne fait que renforcer mon engagement auprès de la Water Family. Aujourd'hui c'est la journée mondiale du climat, aidez-nous à agir à la source ! "
7ème après 27 jours de course… Il assure notre poulain 🤩 Aujourd'hui Benjamin a navigué sur une mer un peu plus rangé et ça, ça fait du bien. Il a maintenant passé la zone des glaces la plus nord.
💬 " C'est carrément cool ! Il reste un gros morceau avec l'Indien et le Pacifique mais c'est quand même cool d'être là déjà. Il faut que je prenne le temps de savourer cette petite victoire. "
📩 NEWS DU BORD ~ Marche arrière toute ! Benjamin a perdu pas mal de terrain cette nuit. C'est normal il s'est retrouvé empêtré dans un probable filet de pêche…
Alors que devant ça tricote dur, Benjamin sur son fidèle destrier OMIA - Water Family est toujours sur le même bord et n'a pas d'autres choix que de contourner l'anticyclone Sainte-Hélène par l'ouest...
"Je suis en train de petit déjeuner, du müesli avec du chocolat et il me reste un œuf ! Les conditions sont les mêmes depuis trois jours, c’est-à-dire du vent pas très stable d’environ 13-15 nœuds par le travers. C’est entre le près et le bon plein. C’est un peu longuet. On attend de l’adonnante pour envoyer une autre voile, mais elle tarde à venir ! "
🚩 NEW VIDEO ~ Hello les kids ✌️ Comme vous le savez... ou pas, le projet du Team OMIA - Water Family, n'est pas un projet uniquement sportif. C'est aussi un projet pédagogique !!
🚩 NEW VIDEO ~ Un passage de l’équateur épique 🙃 On arrête TOUT et on regarde la vidéo de Benj’ pour qui le passage de l’équateur était apparemment très inspirant... ON ADORE !
Ça jongle à bord ! Pas de doute, il est dans le Pot-au-noir notre jeune marin 😅
Voilà déjà une semaine que notre super ambassadeur et skipper Benjamin Dutreux s'est élancé sur son Odyssée autour du monde !
NEW MESSAGE ~ Découvrez le premier récit du bord de Benj' et son acolyte Flaggy !
Il se régale notre jeune marin sur ce début de Vendée Globe et ça fait plaisir à entendre ! 🎙 VACATION (05h00 AM)
🏁 POINT COURSE J+2
Revivez chaque étape du départ du Vendée Globe dans les yeux de Benjamin Dutreux 👀
Ne pas regarder derrière ! Malgré une coupure difficile avec la terre Benj' et Flaggy sont dans le match !
Benjamin DUTREUX Skipper de l'IMOCA OMIA - WATER FAMILY sera au départ du Vendée Globe 2020 dimanche 8 novembre !
"Et comment il fait pour manger sur son bateau Benjamin?" 🍎C'est l'une des questions qui revient souvent lors de nos interventions en classe !
J-7 On y est, Benjamin est confiné et le départ sera donné dans moins d'une semaine... ⏱
J-12 avant le départ de notre skipper ambassadeur et mascotte pour leur Odyssée sportivo-pédagogique pour la protection de l'eau et de l'ensemble du vivant 🌱 🎥 Retour en vidéo sur l'arrivée de Flaggy aux Sables d'Olonne pour rejoindre Benjamin Dutreux quelques jours avant le départ du Vendée Globe ! 🌍⛵️
« C’est plutôt tonique ! Dans ce coin, il faut prendre en compte les rafales plutôt que le vent affiché pour régler son bateau. Ça a molli un peu, il n’y a plus que 20 nœuds de vent, c’est la fourchette basse. En moyenne j’ai eu 25/30 nœuds cette nuit. C’est monté jusqu’à 35 nœuds. Il doit y avoir 4/5 mètres de creux. Des fois, il faut savoir un peu lever le pied. J’ai fait des accélérations à 27/28 nœuds. »
« Hier c’était complétement dingue. C’était comme une étape de la Solitaire du Figaro, et en même temps l’ambiance était très conviviale. C’était vraiment sympa, c’est fou qu’on se retrouve planter là. On a pu échanger à peu près tous à la VHF. On s’est raconté les petits bricolages que l’on a fait, on a tous eu des trucs différents de ce point de vue. On se fait des petits tutos bricolages...
" Hello, Avant de commencer ma lettre au père Noël, un rapide débrief du Sud ! J'ai passé l'antiméridien, hier 180°, et hop ! Même pas tombé dans le vide, de quoi faire tomber la langue à certains complotistes ! La terre serait elle ronde ? En tous cas, chez les marins, ça ne tourne pas en rond : on cherche à faire une jolie trajectoire entre dépressions et hautes pressions !
Les marins sont parmi les grands témoins de l’impact de l’homme sur les océans et des dérèglements climatiques.
Avec le Vendée Globe 2020, Benjamin Dutreux et la Water Family souhaitent impacter durablement le monde de la course au large et amener du sens dans ce projet sportif – à travers des actions éducatives de protection et de préservation de l’eau. La course au large représente un levier médiatique – une opportunité pour éduquer le plus grand nombre aux enjeux environnementaux qui menacent notre planète.
Benjamin a un double objectif sportif et pédagogique ! Il souhaite réaliser le tour du monde en 80 jours (record de son bateau par Alex Thomson) et sensibiliser un maximum de kids en témoignant lors de son aventure sur 12 thématiques clés de la Water Family !
La Water Family est fière d’avoir été choisie par la team de Benjamin pour mettre en avant des valeurs éducatives environnementales dans le monde de la voile et du sport en général. Les équipes de Benjamin Dutreux ont réussi l’exploit de préparer l’IMOCA en quelques semaines pour être au départ de la Jacques Vabre. Benjamin est un jeune skipper porté depuis toujours par un rêve : le Vendée Globe.
● ● ●
Embarquer et soutenir la Water Family dans cette folle aventure était une évidence. Après avoir marqué les esprits sur le Tour Voile, l’objectif de Benjamin, de ses partenaires est d’agir ensemble à la source grâce à la pédagogie de la Water Family. De très nombreuses interventions en classe vont être effectuées dès la rentrée scolaire 2020 et nous espérons sensibiliser de nombreux enfants durant les trois semaines du village Vendée Globe et pendant toute la durée de la course.
● ● ●
C’est un véritable projet qui se créé entre Benjamin et ses équipes, les partenaires du bateau et la Water Family. Chaque partenaire s’engage en effet plus seulement pour une opération de communication mais dans un projet de pédagogie et de sensibilisation d’enfants ou des salariés de son entreprise !
● ● ●
En 2020, ce magnifique bateau portera fièrement les couleurs de la Water Family et des partenaires du projet afin de véhiculer jusqu’au bout du monde le message diffusé par l’association à savoir la protection de l’eau et de notre santé en agissant à la source !
Flaggy est un flocon alpin qui va quitter son univers glaciaire du Massif du Mont-Blanc pour accompagner Benjamin sur ce tour du monde. Prélevé puis transmis à Benjamin dans un contenant protecteur, il sera le confident du skipper. Il restera à ses côtés tout au long du Vendée Globe et découvrira les mers et océans. Du flocon à la vague tout un symbole !
30 ans dont 17 sur l’eau. Benjamin été mordu dès le plus jeune âge par la passion de la voile. C’est un entrepreneur, un skipper et un ambassadeur de la Water Family !
Après quatre saisons sur le circuit Figaro Bénéteau conclues par une 5ème place sur la mythique Solitaire Urgo Le Figaro en 2018, Benjamin se lance à l’assaut du Vendée Globe 2020. Engagé auprès de la Water Family pour mettre le sport au service de l’environnement.