IL L'ONT FAIT !
IL L'ONT FAIT ! 81 jours qu'ils se mouillent pour la planète : ce matin Benjamin Dutreux et Flaggy ont bouclé leur 1er Vendée Globe en 9ème position du classement général et sur le podium, 3ème des non foileurs ! 👊🏽
Suivez les dernières updates des ambassadeurs de Water Family retrouvez les durant leurs expéditions.
IL L'ONT FAIT ! 81 jours qu'ils se mouillent pour la planète : ce matin Benjamin Dutreux et Flaggy ont bouclé leur 1er Vendée Globe en 9ème position du classement général et sur le podium, 3ème des non foileurs ! 👊🏽
🚩 J-1 ~ QUI QUI TIENT PLUS EN PLACE ? 💁♀️ Il va le faire, il va le boucler dans le Top 10 son premier Vendée Globe 🥳 On n’a jamais été aussi proche du but les amis ! Demain Benjamin devrait franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020 à 11h00 ! Il remontera le chenal le plus célèbre de tous à 15h00... 🔵 Suivez l’arrivée de Benjamin en live sur notre page Facebook et celle du Vendée Globe ou sur le site internet et la page Youtube de cette fabuleuse course !! ARE YOU READY ?? A vos banderoles et vos caissons !
💥 Dans 2 petits jours on l'espère, Benjamin réalisera un truc complètement FOU. Il réalisera son rêve en bouclant le Vendée Globe mais aussi et surtout il réalisera un exploit sportif exceptionnel salué par les plus grands ! 🖌
Benjamin s'est fait distancer par son copain Jean. Il a navigué dans des vents plus faibles que prévus ce qui ne lui a pas permis de faire une trajectoire optimale ! Il sent l'émotion arriver mais reste concentré sur son objectif : boucler son premier Vendée Globe ! #GoBenj 👊
Benjamin continue sa route plein Nord dans les alizés. D'ici 36h il devrait se confronter à la dorsale de l'anticyclone des Açores. Il affine au mieux sa trajectoire pour attaquer l'un des derniers points stratégiques de ce Vendée Globe !! #GoBenj 👊 .🏁 Benj et Flaggy sont 9ème ⛵️ OMIA – Water Family avance à 15.0 nœuds
Le skipper d’OMIA-Water Family était encore ce mardi à 5h00 dans un pot au noir à rallonge, se débattant surtout avec des algues sargasses qui bloquent son hydrogénérateur…
🏁 POINT COURSE J+68 ~ A 48H DE L'EQUATEUR
🏁 POINT COURSE J+67 ~ DU GRAIN A MOUDRE "Franchement, je suis mort. Il y a des grains dans tous les sens. Ce matin, je suis resté 2h dans la molle..."
Parce qu'un Vendée Globe c'est aussi des grosses doses de KIFF... Attention, ces photos cachent un Benjamin en ébullition pour faire avancer "Papy" et gérer la stratégie !! #GoBenj 👊 .
VACATION ~ "C’est ouf d’avoir traversé trois océans"
Ca va vite à bord d'OMIA - Water Family ! Benjamin tient la tête de son groupe avec 50 milles d'avance sur le roi Jean. Il a pu recharger ses batteries en enchainant les siestes. Et c'est tant mieux car le passage du dernier Cap ne sera pas de tout repos. En effet, une nouvelle dépression (encore une) va balayer le groupe de chasseurs lors du passage du Cap Horn, prévu lundi soir prochain. Et oui, devenir cap-hornier, ça se mérite !
💬 "Hello la terre, j'ai bien dormi, surtout hier pendant quasiment 7 heures. Faut dire que j'étais cramé. La cuisse ça va un peu mieux. Je commence à réussir à marcher sans que ça me fasse trop mal. Je suis d'attaque pour continuer le combat". Et des forces il en faut pour réussir à mener les réparations et tenir la cadence au sein du groupe des chasseurs qui enchaîne les empannages par 55 degrés Sud, dans un vent d’Ouest soutenu (30 nœuds) et une mer bien formée.
Benjamin rencontre des problèmes sur une voile d’avant. Il a dû ralentir et modifier sa trajectoire afin de stabiliser la situation. Il est actuellement en contact avec l’équipe technique pour trouver des solutions et reprendre sa route au plus vite. Pour rappel Benj' a choisi de s’extirper du groupe des chasseurs pour un bord à 90° de la route, plein Nord. Une option courageuse qui devait porter ses fruits dès demain midi. #GoBenj 👊 •
" Hello, Avant de commencer ma lettre au père Noël, un rapide débrief du Sud ! J'ai passé l'antiméridien, hier 180°, et hop ! Même pas tombé dans le vide, de quoi faire tomber la langue à certains complotistes ! La terre serait elle ronde ? En tous cas, chez les marins, ça ne tourne pas en rond : on cherche à faire une jolie trajectoire entre dépressions et hautes pressions !
🏁 POINT COURSE J+40 ~ " Je suis à nouveau à 100% " Le groupe de chasseurs, emmené désormais par Boris Herrmann maintient de belles vitesses moyennes en avant d’un front. Les écarts se resserrent au fil des heures, Benjamin est à nouveau à 100% après avoir déroulé et réparé son gennaker de 200m²... Il pointe en 6ème position ce soir et nous régale toujours avec de magnifiques trajectoires #GoBenj 👊
Alors ce matin, on a voulu faire rêver quelques kids avant les fêtes grâce à une visio en direct à bord de l'Imoca OMIA - Water Family !Une visio qui a donné une grosse dose d'énergie et de good vibes à notre marin. C'est remonté à bloc qu'il attaque la traversée de l'Océan Pacifique.
« Hier c’était complétement dingue. C’était comme une étape de la Solitaire du Figaro, et en même temps l’ambiance était très conviviale. C’était vraiment sympa, c’est fou qu’on se retrouve planter là. On a pu échanger à peu près tous à la VHF. On s’est raconté les petits bricolages que l’on a fait, on a tous eu des trucs différents de ce point de vue. On se fait des petits tutos bricolages...
C'est tout simplement incroyable. 5 skippers naviguent côte à côte dans les mers du Sud, du jamais vu ! Alors que la tête de course a changé sur le Vendée Globe suite à l'avarie de Apivia Voile - Charlie Dalin, derrière, les chasseurs nous partagent des images invraisemblables... Plusieurs heures durant, ils ont navigué à vue en mode Figaro en terre inconnue à 13 000 mille..
🚩 NEW VIDEO - La 6ème semaine du Vendée Globe débute bien, très bien même, avec le passage du second cap pour Benjamin à bord d'OMIA - Water Family. Tout un symbole pour le skipper qui franchit le Cap Leeuwin en 4ème position en 35 jours 11 heures et 31 minutes soit à seulement 13 heures et 25 minutes du leader Charlie Dalin... Une broutille à ce stade de la course !
💬 " La mer s’est calmée et ça accélère. Je pensais avoir un petit peu plus de temps pour bricoler sur du plat, mais il faut qu’on fasse de l’Est et avancer un maximum donc ce n’est pas grave, je bricolerai plus tard. C’est chouette d’avoir des bateaux autour de moi...
Ce jeudi 10 décembre, un vent de légèreté soufflait sur l’armada du Vendée Globe. C'était une journée off pour Benjamin. Enfin un peu de soleil et une mer praticable, c'est bon pour le moral !!
C'est aussi là qu'on se rend compte de l'immensité de l'océan et de notre monde. Ca ne fait que renforcer mon engagement auprès de la Water Family. Aujourd'hui c'est la journée mondiale du climat, aidez-nous à agir à la source ! "
7ème après 27 jours de course… Il assure notre poulain 🤩 Aujourd'hui Benjamin a navigué sur une mer un peu plus rangé et ça, ça fait du bien. Il a maintenant passé la zone des glaces la plus nord.
« C’est plutôt tonique ! Dans ce coin, il faut prendre en compte les rafales plutôt que le vent affiché pour régler son bateau. Ça a molli un peu, il n’y a plus que 20 nœuds de vent, c’est la fourchette basse. En moyenne j’ai eu 25/30 nœuds cette nuit. C’est monté jusqu’à 35 nœuds. Il doit y avoir 4/5 mètres de creux. Des fois, il faut savoir un peu lever le pied. J’ai fait des accélérations à 27/28 nœuds. »
💬 " C'est carrément cool ! Il reste un gros morceau avec l'Indien et le Pacifique mais c'est quand même cool d'être là déjà. Il faut que je prenne le temps de savourer cette petite victoire. "
📩 NEWS DU BORD ~ Marche arrière toute ! Benjamin a perdu pas mal de terrain cette nuit. C'est normal il s'est retrouvé empêtré dans un probable filet de pêche…
Face aux plaies infectées d’Ewen et leur retour initialement prévu dans 13 jours, les aventuriers saisissent l’opportunité de l’arrivée de pécheurs pour écourter leur séjour.
Les journées sont de plus en plus éprouvantes et les aventuriers peinent à garder leur moral face aux difficultés.
Les 3 bretons continuent leur vie sur l’île déserte, entre sessions de surf et vie sur le camp.
Après avoir réussi à trouver leurs marques sur ce terrain hostile, les apprentis-aventuriers ont enfin du temps pour profiter des vagues qui s’offrent à eux.
La vie de camp prend beaucoup de temps et d’énergie aux surfeurs : pécher du poisson, chercher de l’eau et s’occuper du feu. Ils en oublieraient presque les vagues qui déferlent sous leur nez.
Après une première nuit pluvieuse sur leur île paradisiaque, les bretons se décident d’aller surfer.
Des locaux signalent à nos aventuriers une île déserte et inhabitée non loin de là. Ni une ni deux, les bretons s’empressent d’y aller.
Interdiction d’entrer dans la réserve naturelle qui semblait être l’endroit parfait pour s’isoler. A défaut de pouvoir y accéder, ils profitent de la gauche interminable qui s’offre à eux.
Avec l’aide des locaux, ils se lancent dans la quête d’une île perdue et inhabitée et aux reef breaks parfaits, l’objectif : être seul au monde.
Trois copains décident de quitter leur routine française afin de partir à la recherche de vagues parfaites et de plages de sable fin, direction l’Océan Indien !
Alors que devant ça tricote dur, Benjamin sur son fidèle destrier OMIA - Water Family est toujours sur le même bord et n'a pas d'autres choix que de contourner l'anticyclone Sainte-Hélène par l'ouest...
Les bretons profitent de surfer leurs dernières vagues du trip, avant de traverser le canal pour rejoindre Radon, leur point de départ. Prochaine étape : les Îles Salomon !
Direction le plus haut phare d’Europe à Plouguerneau avec le nouveau bateau. S’en suit une session de surf sur l’Île de Batz au milieu des rochers, avant de passer la soirée entre amis sur l’Île d’Houat.
C’est reparti en direction d’Île de Quéménès, chez David et sa famille, habitants de l’île. Après en avoir prit pleins les yeux, ils rentrent au port le plus proche : Gwadaz est enfin prêt à naviguer. Quoi de mieux qu’une session de surf pour l’inaugurer ?
Nos apprentis marins s’empressent d’aller surfer dans les petites vagues de Crozon, avant de faire une pause bien méritée chez Ewen et Aurel.
Pendant que Gwadaz est toujours en construction à Concarneau, les garçons en profitent pour se familiariser à la navigation tout en profitant des vagues de la côte bretonne.
Après une soirée à Concarneau, c’est cours de voile pour Ewen et Aurel, puis retour sur le bateau où le moteur fait décidemment des siennes. Ce n’est cependant pas ça qui empêchera aux 2 bretons de profiter des vagues de La Torche !
Pendant que les flotteurs de Gwalaz sont en construction, les 3 aventuriers continuent leur périple dans les eaux morbihannaises. Rien de tel qu’une petite session de surf sur l’Île de Groix, avant de repartir naviguer sous l’œil expert de Rolland Jourdain.
En attendant que Gwalaz, le nouveau bateau éco-conçu soit fin prêt à naviguer, Ronan, Ewen et Aurel empruntent une autre embarcation et débutent leur aventure autour de la Bretagne.
C’est sous la pluie que se termine cette série riche en aventure. Le cyclone présent au sud-est des Salomon n’aura pas fait de cadeau à Ronan, Ewen et Aurel, mais ce n’est pas ça qui arrêtera nos aventuriers.
Nos aventuriers trouvent un petit coin de paradis : une eau bleue turquoise, une grande plage de sable fin, et une droite tubulaire qui n’attend qu’à être surfée. Et ce ne sont pas les crocodiles qui leur voleront ce plaisir !
Dixon, le garde de la réserve, fait visiter son île aux 3 bretons. Quoi de mieux que d’être au plus près de la faune sauvage avant de repartir à la quête des plus belles vagues de l’archipel.
Ronan, Ewen et Aurel continuent leur trajet dans le détroit malgré un moteur capricieux, avant de s’arrêter dans un petit village afin d’acheter quelques fruits et légumes pour le reste de leur voyage.
Après avoir trouvé l’île et les vagues parfaites, les aventuriers se voient privés de leur terrain de jeu à cause du mauvais temps. Mais ils prennent leur mal en patience, et finissent pas pouvoir surfer cette jolie droite qui n’attendait qu’eux.
En ce 24 décembre, ils s’arrêtent dans un village de protestants baptistes afin de célébrer Noël avec les habitants, qui ne manqueront pas à partager leurs traditions en ce jour de fête.
Les 3 aventuriers commencent leur journée par une petite session de surf avec des enfants du coin, avant de continuer leur route vers la jungle marécageuse où logent bons nombres de crocodiles.
L’aventure continue par une petite session matinale, avant de partir direction l’ouest à la recherche de meilleures vagues et d’endroits encore plus sauvages. C’est maintenant avec les moustiques de sables que nos aventuriers doivent cohabiter dans un climat des plus hostile.
Les bretons se régalent avec une gauche magnifique et décident d’en profiter au maximum. Avec un thon tout fraîchement péché et une nuit à la belle étoile sur une île déserte, ils ne pouvaient pas rêver mieux. Ce n’est pas sans compter sur les moustiques qui ont voulu se joindre à eux.
Départ pour l’île de Santa Isabel, à 2 jours de navigation. Entre ces deux îles, les aventuriers font escale à Ramos Island, connue pour les esprits qui l’occuperaient. La réalité est tout autre : des locaux accueillants et des vagues parfaites dans une eau cristalline.
Première session de surf au Lau lagoon, un des plus grands lagons de la planète. Rencontre avec les «Lau», la population locale, en attendant que la marée soit propice à la navigation.
"Je suis en train de petit déjeuner, du müesli avec du chocolat et il me reste un œuf ! Les conditions sont les mêmes depuis trois jours, c’est-à-dire du vent pas très stable d’environ 13-15 nœuds par le travers. C’est entre le près et le bon plein. C’est un peu longuet. On attend de l’adonnante pour envoyer une autre voile, mais elle tarde à venir ! "
🚩 NEW VIDEO ~ Hello les kids ✌️ Comme vous le savez... ou pas, le projet du Team OMIA - Water Family, n'est pas un projet uniquement sportif. C'est aussi un projet pédagogique !!
🚩 NEW VIDEO ~ Un passage de l’équateur épique 🙃 On arrête TOUT et on regarde la vidéo de Benj’ pour qui le passage de l’équateur était apparemment très inspirant... ON ADORE !
Première nuit pluvieuse sur le bateau. Nos 3 aventuriers se ravitaillent sur le marché local avant de partir pour une traversée de 8 heures afin de rejoindre l’île de Malaita. C’est parti direction le nord, à la recherche des premières vagues.
Départ pour une aventure de 3 mois aux îles Salomon ! Mais tout d’abord, place à la préparation du bateau en Bretagne avant son transfert vers le Pacifique. Après quelques réglages et une longue traversée, les voilà fin prêts pour l’aventure.
Ça jongle à bord ! Pas de doute, il est dans le Pot-au-noir notre jeune marin 😅
ODISEA - RETOUR AUX SOURCES - Saison 3 !
ODISEA - DES ANDES AU PACIFIQUE Saison 2 !
ODISEA - L'ALASKA AU FIL DE L'EAU 💧
Plongeon dans le Best Of génial de la Vel'Odyssée Terre - Océan
Ne pas regarder derrière ! Malgré une coupure difficile avec la terre Benj' et Flaggy sont dans le match !
🏁 POINT COURSE J+2
Il se régale notre jeune marin sur ce début de Vendée Globe et ça fait plaisir à entendre ! 🎙 VACATION (05h00 AM)
NEW MESSAGE ~ Découvrez le premier récit du bord de Benj' et son acolyte Flaggy !
Voilà déjà une semaine que notre super ambassadeur et skipper Benjamin Dutreux s'est élancé sur son Odyssée autour du monde !
Revivez chaque étape du départ du Vendée Globe dans les yeux de Benjamin Dutreux 👀
Benjamin DUTREUX Skipper de l'IMOCA OMIA - WATER FAMILY sera au départ du Vendée Globe 2020 dimanche 8 novembre !
"Et comment il fait pour manger sur son bateau Benjamin?" 🍎C'est l'une des questions qui revient souvent lors de nos interventions en classe !
J-7 On y est, Benjamin est confiné et le départ sera donné dans moins d'une semaine... ⏱
J-12 avant le départ de notre skipper ambassadeur et mascotte pour leur Odyssée sportivo-pédagogique pour la protection de l'eau et de l'ensemble du vivant 🌱 🎥 Retour en vidéo sur l'arrivée de Flaggy aux Sables d'Olonne pour rejoindre Benjamin Dutreux quelques jours avant le départ du Vendée Globe ! 🌍⛵️
Pendant que Benjamin Dutreux termine de préparer son Odyssée autour du monde à bord de son IMOCA Globe Series OMIA - Water Family, nous sommes arrivés sur le Village du Vendée Globe pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l'eau, de leur santé et de l'ensemble du vivant !
IL L'ONT FAIT ! 81 jours qu'ils se mouillent pour la planète : ce matin Benjamin Dutreux et Flaggy ont bouclé leur 1er Vendée Globe en 9ème position du classement général et sur le podium, 3ème des non foileurs ! 👊🏽
🚩 J-1 ~ QUI QUI TIENT PLUS EN PLACE ? 💁♀️ Il va le faire, il va le boucler dans le Top 10 son premier Vendée Globe 🥳 On n’a jamais été aussi proche du but les amis ! Demain Benjamin devrait franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020 à 11h00 ! Il remontera le chenal le plus célèbre de tous à 15h00... 🔵 Suivez l’arrivée de Benjamin en live sur notre page Facebook et celle du Vendée Globe ou sur le site internet et la page Youtube de cette fabuleuse course !! ARE YOU READY ?? A vos banderoles et vos caissons !
💥 Dans 2 petits jours on l'espère, Benjamin réalisera un truc complètement FOU. Il réalisera son rêve en bouclant le Vendée Globe mais aussi et surtout il réalisera un exploit sportif exceptionnel salué par les plus grands ! 🖌
Benjamin s'est fait distancer par son copain Jean. Il a navigué dans des vents plus faibles que prévus ce qui ne lui a pas permis de faire une trajectoire optimale ! Il sent l'émotion arriver mais reste concentré sur son objectif : boucler son premier Vendée Globe ! #GoBenj 👊
Benjamin continue sa route plein Nord dans les alizés. D'ici 36h il devrait se confronter à la dorsale de l'anticyclone des Açores. Il affine au mieux sa trajectoire pour attaquer l'un des derniers points stratégiques de ce Vendée Globe !! #GoBenj 👊 .🏁 Benj et Flaggy sont 9ème ⛵️ OMIA – Water Family avance à 15.0 nœuds
Le skipper d’OMIA-Water Family était encore ce mardi à 5h00 dans un pot au noir à rallonge, se débattant surtout avec des algues sargasses qui bloquent son hydrogénérateur…
🏁 POINT COURSE J+68 ~ A 48H DE L'EQUATEUR
🏁 POINT COURSE J+67 ~ DU GRAIN A MOUDRE "Franchement, je suis mort. Il y a des grains dans tous les sens. Ce matin, je suis resté 2h dans la molle..."
Parce qu'un Vendée Globe c'est aussi des grosses doses de KIFF... Attention, ces photos cachent un Benjamin en ébullition pour faire avancer "Papy" et gérer la stratégie !! #GoBenj 👊 .
VACATION ~ "C’est ouf d’avoir traversé trois océans"
Ca va vite à bord d'OMIA - Water Family ! Benjamin tient la tête de son groupe avec 50 milles d'avance sur le roi Jean. Il a pu recharger ses batteries en enchainant les siestes. Et c'est tant mieux car le passage du dernier Cap ne sera pas de tout repos. En effet, une nouvelle dépression (encore une) va balayer le groupe de chasseurs lors du passage du Cap Horn, prévu lundi soir prochain. Et oui, devenir cap-hornier, ça se mérite !
💬 "Hello la terre, j'ai bien dormi, surtout hier pendant quasiment 7 heures. Faut dire que j'étais cramé. La cuisse ça va un peu mieux. Je commence à réussir à marcher sans que ça me fasse trop mal. Je suis d'attaque pour continuer le combat". Et des forces il en faut pour réussir à mener les réparations et tenir la cadence au sein du groupe des chasseurs qui enchaîne les empannages par 55 degrés Sud, dans un vent d’Ouest soutenu (30 nœuds) et une mer bien formée.
Benjamin rencontre des problèmes sur une voile d’avant. Il a dû ralentir et modifier sa trajectoire afin de stabiliser la situation. Il est actuellement en contact avec l’équipe technique pour trouver des solutions et reprendre sa route au plus vite. Pour rappel Benj' a choisi de s’extirper du groupe des chasseurs pour un bord à 90° de la route, plein Nord. Une option courageuse qui devait porter ses fruits dès demain midi. #GoBenj 👊 •
🏁 POINT COURSE J+40 ~ " Je suis à nouveau à 100% " Le groupe de chasseurs, emmené désormais par Boris Herrmann maintient de belles vitesses moyennes en avant d’un front. Les écarts se resserrent au fil des heures, Benjamin est à nouveau à 100% après avoir déroulé et réparé son gennaker de 200m²... Il pointe en 6ème position ce soir et nous régale toujours avec de magnifiques trajectoires #GoBenj 👊
Alors ce matin, on a voulu faire rêver quelques kids avant les fêtes grâce à une visio en direct à bord de l'Imoca OMIA - Water Family !Une visio qui a donné une grosse dose d'énergie et de good vibes à notre marin. C'est remonté à bloc qu'il attaque la traversée de l'Océan Pacifique.
C'est tout simplement incroyable. 5 skippers naviguent côte à côte dans les mers du Sud, du jamais vu ! Alors que la tête de course a changé sur le Vendée Globe suite à l'avarie de Apivia Voile - Charlie Dalin, derrière, les chasseurs nous partagent des images invraisemblables... Plusieurs heures durant, ils ont navigué à vue en mode Figaro en terre inconnue à 13 000 mille..
🚩 NEW VIDEO - La 6ème semaine du Vendée Globe débute bien, très bien même, avec le passage du second cap pour Benjamin à bord d'OMIA - Water Family. Tout un symbole pour le skipper qui franchit le Cap Leeuwin en 4ème position en 35 jours 11 heures et 31 minutes soit à seulement 13 heures et 25 minutes du leader Charlie Dalin... Une broutille à ce stade de la course !
💬 " La mer s’est calmée et ça accélère. Je pensais avoir un petit peu plus de temps pour bricoler sur du plat, mais il faut qu’on fasse de l’Est et avancer un maximum donc ce n’est pas grave, je bricolerai plus tard. C’est chouette d’avoir des bateaux autour de moi...
Ce jeudi 10 décembre, un vent de légèreté soufflait sur l’armada du Vendée Globe. C'était une journée off pour Benjamin. Enfin un peu de soleil et une mer praticable, c'est bon pour le moral !!
C'est aussi là qu'on se rend compte de l'immensité de l'océan et de notre monde. Ca ne fait que renforcer mon engagement auprès de la Water Family. Aujourd'hui c'est la journée mondiale du climat, aidez-nous à agir à la source ! "
7ème après 27 jours de course… Il assure notre poulain 🤩 Aujourd'hui Benjamin a navigué sur une mer un peu plus rangé et ça, ça fait du bien. Il a maintenant passé la zone des glaces la plus nord.
💬 " C'est carrément cool ! Il reste un gros morceau avec l'Indien et le Pacifique mais c'est quand même cool d'être là déjà. Il faut que je prenne le temps de savourer cette petite victoire. "
📩 NEWS DU BORD ~ Marche arrière toute ! Benjamin a perdu pas mal de terrain cette nuit. C'est normal il s'est retrouvé empêtré dans un probable filet de pêche…
Alors que devant ça tricote dur, Benjamin sur son fidèle destrier OMIA - Water Family est toujours sur le même bord et n'a pas d'autres choix que de contourner l'anticyclone Sainte-Hélène par l'ouest...
"Je suis en train de petit déjeuner, du müesli avec du chocolat et il me reste un œuf ! Les conditions sont les mêmes depuis trois jours, c’est-à-dire du vent pas très stable d’environ 13-15 nœuds par le travers. C’est entre le près et le bon plein. C’est un peu longuet. On attend de l’adonnante pour envoyer une autre voile, mais elle tarde à venir ! "
🚩 NEW VIDEO ~ Hello les kids ✌️ Comme vous le savez... ou pas, le projet du Team OMIA - Water Family, n'est pas un projet uniquement sportif. C'est aussi un projet pédagogique !!
🚩 NEW VIDEO ~ Un passage de l’équateur épique 🙃 On arrête TOUT et on regarde la vidéo de Benj’ pour qui le passage de l’équateur était apparemment très inspirant... ON ADORE !
Ça jongle à bord ! Pas de doute, il est dans le Pot-au-noir notre jeune marin 😅
Voilà déjà une semaine que notre super ambassadeur et skipper Benjamin Dutreux s'est élancé sur son Odyssée autour du monde !
NEW MESSAGE ~ Découvrez le premier récit du bord de Benj' et son acolyte Flaggy !
Il se régale notre jeune marin sur ce début de Vendée Globe et ça fait plaisir à entendre ! 🎙 VACATION (05h00 AM)
🏁 POINT COURSE J+2
Revivez chaque étape du départ du Vendée Globe dans les yeux de Benjamin Dutreux 👀
Ne pas regarder derrière ! Malgré une coupure difficile avec la terre Benj' et Flaggy sont dans le match !
"Et comment il fait pour manger sur son bateau Benjamin?" 🍎C'est l'une des questions qui revient souvent lors de nos interventions en classe !
J-7 On y est, Benjamin est confiné et le départ sera donné dans moins d'une semaine... ⏱
Plongeon dans le Best Of génial de la Vel'Odyssée Terre - Océan
J-12 avant le départ de notre skipper ambassadeur et mascotte pour leur Odyssée sportivo-pédagogique pour la protection de l'eau et de l'ensemble du vivant 🌱 🎥 Retour en vidéo sur l'arrivée de Flaggy aux Sables d'Olonne pour rejoindre Benjamin Dutreux quelques jours avant le départ du Vendée Globe ! 🌍⛵️
Pendant que Benjamin Dutreux termine de préparer son Odyssée autour du monde à bord de son IMOCA Globe Series OMIA - Water Family, nous sommes arrivés sur le Village du Vendée Globe pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l'eau, de leur santé et de l'ensemble du vivant !
ODISEA - RETOUR AUX SOURCES - Saison 3 !
ODISEA - DES ANDES AU PACIFIQUE Saison 2 !
ODISEA - L'ALASKA AU FIL DE L'EAU 💧
Départ pour une aventure de 3 mois aux îles Salomon ! Mais tout d’abord, place à la préparation du bateau en Bretagne avant son transfert vers le Pacifique. Après quelques réglages et une longue traversée, les voilà fin prêts pour l’aventure.
Première nuit pluvieuse sur le bateau. Nos 3 aventuriers se ravitaillent sur le marché local avant de partir pour une traversée de 8 heures afin de rejoindre l’île de Malaita. C’est parti direction le nord, à la recherche des premières vagues.
Première session de surf au Lau lagoon, un des plus grands lagons de la planète. Rencontre avec les «Lau», la population locale, en attendant que la marée soit propice à la navigation.
Départ pour l’île de Santa Isabel, à 2 jours de navigation. Entre ces deux îles, les aventuriers font escale à Ramos Island, connue pour les esprits qui l’occuperaient. La réalité est tout autre : des locaux accueillants et des vagues parfaites dans une eau cristalline.
Les bretons se régalent avec une gauche magnifique et décident d’en profiter au maximum. Avec un thon tout fraîchement péché et une nuit à la belle étoile sur une île déserte, ils ne pouvaient pas rêver mieux. Ce n’est pas sans compter sur les moustiques qui ont voulu se joindre à eux.
L’aventure continue par une petite session matinale, avant de partir direction l’ouest à la recherche de meilleures vagues et d’endroits encore plus sauvages. C’est maintenant avec les moustiques de sables que nos aventuriers doivent cohabiter dans un climat des plus hostile.
Les 3 aventuriers commencent leur journée par une petite session de surf avec des enfants du coin, avant de continuer leur route vers la jungle marécageuse où logent bons nombres de crocodiles.
En ce 24 décembre, ils s’arrêtent dans un village de protestants baptistes afin de célébrer Noël avec les habitants, qui ne manqueront pas à partager leurs traditions en ce jour de fête.
Après avoir trouvé l’île et les vagues parfaites, les aventuriers se voient privés de leur terrain de jeu à cause du mauvais temps. Mais ils prennent leur mal en patience, et finissent pas pouvoir surfer cette jolie droite qui n’attendait qu’eux.
Ronan, Ewen et Aurel continuent leur trajet dans le détroit malgré un moteur capricieux, avant de s’arrêter dans un petit village afin d’acheter quelques fruits et légumes pour le reste de leur voyage.
Dixon, le garde de la réserve, fait visiter son île aux 3 bretons. Quoi de mieux que d’être au plus près de la faune sauvage avant de repartir à la quête des plus belles vagues de l’archipel.
Nos aventuriers trouvent un petit coin de paradis : une eau bleue turquoise, une grande plage de sable fin, et une droite tubulaire qui n’attend qu’à être surfée. Et ce ne sont pas les crocodiles qui leur voleront ce plaisir !
C’est sous la pluie que se termine cette série riche en aventure. Le cyclone présent au sud-est des Salomon n’aura pas fait de cadeau à Ronan, Ewen et Aurel, mais ce n’est pas ça qui arrêtera nos aventuriers.
En attendant que Gwalaz, le nouveau bateau éco-conçu soit fin prêt à naviguer, Ronan, Ewen et Aurel empruntent une autre embarcation et débutent leur aventure autour de la Bretagne.
Pendant que les flotteurs de Gwalaz sont en construction, les 3 aventuriers continuent leur périple dans les eaux morbihannaises. Rien de tel qu’une petite session de surf sur l’Île de Groix, avant de repartir naviguer sous l’œil expert de Rolland Jourdain.
Après une soirée à Concarneau, c’est cours de voile pour Ewen et Aurel, puis retour sur le bateau où le moteur fait décidemment des siennes. Ce n’est cependant pas ça qui empêchera aux 2 bretons de profiter des vagues de La Torche !
Pendant que Gwadaz est toujours en construction à Concarneau, les garçons en profitent pour se familiariser à la navigation tout en profitant des vagues de la côte bretonne.
Nos apprentis marins s’empressent d’aller surfer dans les petites vagues de Crozon, avant de faire une pause bien méritée chez Ewen et Aurel.
C’est reparti en direction d’Île de Quéménès, chez David et sa famille, habitants de l’île. Après en avoir prit pleins les yeux, ils rentrent au port le plus proche : Gwadaz est enfin prêt à naviguer. Quoi de mieux qu’une session de surf pour l’inaugurer ?
Direction le plus haut phare d’Europe à Plouguerneau avec le nouveau bateau. S’en suit une session de surf sur l’Île de Batz au milieu des rochers, avant de passer la soirée entre amis sur l’Île d’Houat.
Les bretons profitent de surfer leurs dernières vagues du trip, avant de traverser le canal pour rejoindre Radon, leur point de départ. Prochaine étape : les Îles Salomon !
Trois copains décident de quitter leur routine française afin de partir à la recherche de vagues parfaites et de plages de sable fin, direction l’Océan Indien !
Avec l’aide des locaux, ils se lancent dans la quête d’une île perdue et inhabitée et aux reef breaks parfaits, l’objectif : être seul au monde.
Interdiction d’entrer dans la réserve naturelle qui semblait être l’endroit parfait pour s’isoler. A défaut de pouvoir y accéder, ils profitent de la gauche interminable qui s’offre à eux.
Des locaux signalent à nos aventuriers une île déserte et inhabitée non loin de là. Ni une ni deux, les bretons s’empressent d’y aller.
Après une première nuit pluvieuse sur leur île paradisiaque, les bretons se décident d’aller surfer.
La vie de camp prend beaucoup de temps et d’énergie aux surfeurs : pécher du poisson, chercher de l’eau et s’occuper du feu. Ils en oublieraient presque les vagues qui déferlent sous leur nez.
Après avoir réussi à trouver leurs marques sur ce terrain hostile, les apprentis-aventuriers ont enfin du temps pour profiter des vagues qui s’offrent à eux.
Les 3 bretons continuent leur vie sur l’île déserte, entre sessions de surf et vie sur le camp.
Les journées sont de plus en plus éprouvantes et les aventuriers peinent à garder leur moral face aux difficultés.
Face aux plaies infectées d’Ewen et leur retour initialement prévu dans 13 jours, les aventuriers saisissent l’opportunité de l’arrivée de pécheurs pour écourter leur séjour.
« C’est plutôt tonique ! Dans ce coin, il faut prendre en compte les rafales plutôt que le vent affiché pour régler son bateau. Ça a molli un peu, il n’y a plus que 20 nœuds de vent, c’est la fourchette basse. En moyenne j’ai eu 25/30 nœuds cette nuit. C’est monté jusqu’à 35 nœuds. Il doit y avoir 4/5 mètres de creux. Des fois, il faut savoir un peu lever le pied. J’ai fait des accélérations à 27/28 nœuds. »
« Hier c’était complétement dingue. C’était comme une étape de la Solitaire du Figaro, et en même temps l’ambiance était très conviviale. C’était vraiment sympa, c’est fou qu’on se retrouve planter là. On a pu échanger à peu près tous à la VHF. On s’est raconté les petits bricolages que l’on a fait, on a tous eu des trucs différents de ce point de vue. On se fait des petits tutos bricolages...
" Hello, Avant de commencer ma lettre au père Noël, un rapide débrief du Sud ! J'ai passé l'antiméridien, hier 180°, et hop ! Même pas tombé dans le vide, de quoi faire tomber la langue à certains complotistes ! La terre serait elle ronde ? En tous cas, chez les marins, ça ne tourne pas en rond : on cherche à faire une jolie trajectoire entre dépressions et hautes pressions !
Benjamin DUTREUX Skipper de l'IMOCA OMIA - WATER FAMILY sera au départ du Vendée Globe 2020 dimanche 8 novembre !